Entreprise de nettoyage écologique Paris Ile de France
  • Catégories du blog d'HvNET

  • Nos astuces pour nettoyer efficacement vos toilettes

    Astuces écologiques pour bien nettoyer vos toilettes

    Souvent, vous vous posez la question de comment entretenir vos toilettes de manière écologique. Il est essentiel de se préoccuper de l’environnement et de l’impact que peut avoir les produits utilisés sur la nature. Cet article présente donc une synthèse des bonnes pratiques permettant un nettoyage écologique de vos WC.

    D’abord, bannissez l’eau de javel de votre logement car très nuisible pour les fosses septiques et l’environnement. Privilégiez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ce sont des produits de détartrage puissants qui rendront vos WC impeccables, mais ils ne sont pas les seuls. Vous trouverez ci-après des solutions détaillées :

    Bicarbonate de soude pour le détartrage

    Le soir avant de dormir, mettez du bicarbonate de soude dans les cuvettes des toilettes. Puis fermer la salle et laissez agir toute la nuit. Au matin, frottez avec une balayette et tirez plusieurs fois la chasse. Ainsi, votre cuvette retrouvera sa blancheur initiale.

    Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer le bicarbonate au vinaigre blanc car ce dernier a des vertus désinfectantes. Le mélange recommandé est un quart de tasse de vinaigre et une demi-tasse de bicarbonate et versez le tout dans vos WC.

    Vinaigre blanc chaud associé au sel

    Cette solution est conseillée pour les cuvettes très entartrées. La méthode consiste à chauffer du vinaigre blanc et de le verser sur du gros sol dans un seau et mélangez le tout. Puis, étalez-le sur les parois internes de votre cuvette et laissez agir pendant plusieurs heures. Il ne vous reste qu’à gratter soigneusement le gros sel avec une spatule. Enfin, tirez la chasse pour apprécier le rendu.

    Vinaigre blanc seul

    Cette alternative consiste à imprégner du papier toilette de vinaigre et de le mettre dans le fond de la cuvette durant la nuit. Puis, frottez légèrement et tirez la chasse. En outre, il est recommandé de vous munir d’un pulvérisateur rempli de vinaigre blanc et des gants pour nettoyer les recoins. Passez un coup d’éponge quand vous aurez terminé. De plus, pensez à mettre du vinaigre blanc dans le réceptacle de la balayette pour une meilleure désinfection.

    Acide citrique pour des toilettes propres

    L’acide citrique est un produit totalement biodégradable. Pour l’utiliser, mettez 4 grandes cuillères de soupe d’acide citrique dans 1/2 litre d’eau chaude. Ensuite, trempez votre brosse dans ce mélange et brosser vos toilettes. Il faut éviter de forcer afin de protéger l’émail de vos WC.

    Des allumettes contre les odeurs gênantes

    On a tendance aujourd’hui à utiliser des désodorisants pour chasser les mauvaises odeurs. Cependant, il y a une solution plus simple grâce à des allumettes anti-odeurs. En fait, il suffit de craquer une allumette qui contient généralement du soufre. Le soufre est connu pour sa propriété de neutraliser les odeurs.

    Le litre de vinaigre blanc et le kilogramme de bicarbonate de soude coûtent moins de 6 euros sur le marché, ainsi ces produits sont un bon plan pour vos finances et pour l’environnement. Nous vous invitons également à lire notre article sur « Comment bien nettoyer sa salle de bain avec du vinaigre ?« 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *