29
Avr 2024


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Comment nettoyer les parties communes d’un immeuble ?

Pour garantir l’harmonie et la qualité de vie au sein d’une copropriété, l’entretien des parties communes est primordial. Garder ces espaces en bon état fait, d’ailleurs, partie des obligations spécifiées dans le règlement intérieur de la copropriété. Comment s’organise alors leur nettoyage ?

Quelles sont les parties communes et qui doit gérer leur nettoyage ?

Les parties communes d’un immeuble regroupent les espaces et équipements affectés à l’usage et à l’utilité de tous les copropriétaires. Elles comprennent les couloirs, les escaliers, les ascenseurs, les halls d’entrée, les locaux poubelles, le réseau électrique et les chaudières, les gros œuvres telles que la canalisation et la toiture, les parties communes extérieures tels que les espaces verts extérieurs, les parkings et la cour.

C’est au syndic de copropriété qu’il revient de gérer les parties communes. À ce titre, cet organisme est tenu d’en assurer le nettoyage. Il doit notamment veiller à ce que ces espaces soient entretenus conformément à la réglementation de l’hygiène dans l’immeuble et aux attentes des occupants.

Le syndic de copropriété a, entre autres, pour rôle d’établir le plan de nettoyage de l’immeuble et en définir la fréquence. Il doit également fournir les produits et les matériels nécessaires, comme les aspirateurs, les balais et les serpillières. De même, il assure la gestion des déchets dans les parties communes.

En outre, le syndic de copropriété prend en charge le contrôle qualité du nettoyage des parties communes. Que les tâches soient effectuées par un prestataire externe ou par les copropriétaires eux-mêmes, il doit s’assurer que le travail soit réalisé suivant le planning et les normes établies.

Pourquoi opter pour un professionnel pour le nettoyage des parties communes   ?

Le nettoyage des parties communes d’un immeuble peut être effectué par les occupants eux-mêmes dans les petites copropriétés. En revanche, dans les plus grandes copropriétés, il est courant de confier ces tâches à une entreprise de nettoyage spécialisée.

Faire appel à un prestataire externe comme Hvnet reste une solution efficace pour simplifier la gestion de l’entretien d’immeuble. De plus, cette société dispose d’un personnel formé et expérimenté capable de garantir une propreté impeccable. Non seulement elle maîtrise les meilleures techniques, mais elle utilise également des produits de nettoyage écologiques pour un résultat optimal.

Les entreprises spécialisées connaissent les normes d’hygiène et de sécurité en cours pour le nettoyage des escaliers de l’immeuble et les autres parties. Elles sont les premières à être à l’affût des éventuels changements de réglementations. Elles sont ainsi capables de garantir un environnement propre et sain.

Faire appel à une entreprise de nettoyage : comment ça marche ?

Si le syndic de copropriété opte pour l’externalisation du nettoyage des parties communes d’un immeuble, il est primordial d’établir un cahier de charges. Ce dernier vise à assurer la bonne compréhension et la réalisation des différentes tâches à effectuer.

Le cahier des charges détaille alors tous les travaux que le prestataire de ménage doit faire ainsi que la fréquence de nettoyage dans les immeubles. De même, le syndic définit dans ce document les jours et les plages horaires d’intervention.En plus du cahier de charges, il est aussi nécessaire de signer un contrat d’entretien avec la société. Ce document comprend, entre autres, le planning d’intervention de l’équipe de ménage, les prix et les modes de paiement de la prestation et les modalités de résiliation de l’accord.

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