Entreprise de nettoyage écologique Paris Ile de France
  • Catégories du blog d'HvNET

  • Fabriquez votre propre lessive

    Quelques recettes faciles pour fabriquer soi-même sa lessive.

    Fabriquer sa lessive soi-même présente plusieurs avantages. Cela est en effet pratique, économique et écologique. Puisque l’on connaît les produits utilisés, on peut prendre soin de son linge et de sa peau tout en ayant une bonne gestion du budget. De plus, une recette lessive maison n’est pas difficile à réaliser. Il suffit de quelques produits faciles à trouver, sachant notamment que le savon de Marseille est le produit de base le plus utilisé.

    Lessive naturelle au savon de Marseille : la recette

    Fabriquer sa lessive maison à base de savon de Marseille est très simple. La recette est d’autant plus facile à suivre. Il suffit en effet de faire bouillir 3,5 litres d’eau et d’y ajouter 150g de paillettes de savon de Marseille avec une poignée de bicarbonate de soude. Avant que le mélange n’épaississe en refroidissant, il faut le verser dans un pot ouvert. Quand le mélange aura refroidi, il faut y ajouter une cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande. Le tour est joué. Un verre à moutarde de ce mélange suffira pour faire votre lessive. Le savon de Marseille n’agresse pas la peau, ni même les fibres du linge. Par ailleurs, si vous n’appréciez pas les parfums chimiques, c’est le savon idéal qui répondra à vos besoins.

    D’autres recettes de lessive bio

    Le savon d’Alep fait partie des meilleurs savons de lessive, son efficacité étant comparable à celle du savon de Marseille. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de baies, de feuilles de laurier et de soude. Un litre de lessive fabriquée avec ce savon suffira pour 30 lavages environ. Pour cette recette lessive maison, il faut râper 50g de savon d’Alep bio, faire bouillir 1l d’eau et y verser le savon râpé avec 50g de cristaux de soude. Mélangez soigneusement jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Laissez ensuite refroidir. Vous pouvez utiliser un mixeur pour optimiser les résultats. En outre, les cendres du feu de bois pourront aussi faire l’affaire. Il suffit de mélanger 4 verres de cendres de cheminée avec 1L d’eau bouillante, puis de laisser la mixture reposer pendant 48h afin que les résidus de cendres tombent au fond du pot. En quelques mots, c’est simple, pratique et écologique.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *