Entreprise de nettoyage écologique Paris Ile de France
  • Catégories du blog d'HvNET

  • Quelques conseils pour bien entretenir votre parquet

    L’entretien du parquet, pour un modèle classique inapparent

    Le parquet est un recouvrement de sol très réputé pour le design inapparent et l’allure chaleureuse qu’il confère. Il reflète les beaux-arts de décor, ainsi que les œuvres architecturales de la période de la Renaissance. Comme toute chose, le parquet peut également s’abimer au fil du temps après plusieurs années d’usage. Il importe donc d’entretenir son parquet régulièrement afin de permettre une utilisation pérenne, agréable à long terme.

    L’entretien suivant le type du parquet

    Avant tout, entretenir son parquet n’exige en aucun cas d’être le maître ou la reine du ménage. En l’occurrence, l’essentiel est de tenir compte des informations déterminantes en la matière. Parmi celles-ci, il est essentiellement nécessaire de définir le type de parquet qui s’applique au revêtement de sol (parquet huilé, verni, ciré, etc.). À titre d’illustration, le parquet huilé est facile à entretenir vu qu’il demande simplement à être dépoussiéré de façon régulière. Son entretien peut se faire à l’aide d’un aspirateur, d’un balai-microfibre, ou encore d’un balai à franges peu humide. En outre, l’entretien d’un parquet ciré peut être effectué rapidement, tout en promettant un éclat aussi meilleur qu’avant. Il peut facilement être entretenu grâce à un balai-microfibre peu humide. En l’occurrence, vu que le parquet ciré peut se salir facilement, il est important de le cirer au moins une fois par an. Pour ce faire, il est nécessaire de nettoyer son parquet à l’aide d’un pinceau constitué d’eau chaude et d’un verre de cristaux de soude.

    Entretenir son parquet flottant, une corvée facile à réaliser

    Le parquet flottant est simple et facile à entretenir, peu importe la superficie appliquée. En revanche, un parquet flottant ne se nettoie pas de la même manière qu’un recouvrement de sol classique. En effet, le parquet flottant peut être endommagé s’il est nettoyé avec beaucoup trop d’eau. C’est pourquoi, pour un entretien idéal et efficace, il est important de dépoussiérer le parquet flottant avec un aspirateur ou un balai. Le dépoussiérage avec l’aspirateur demande beaucoup plus d’attention du fait qu’il peut rayer le parquet et y laisser des traces visibles. Après avoir été dépoussiéré, le nettoyage peut se faire librement. Il suffit de le laver avec une serpillère bien essorée. Dans le cas où des tâches persistent, il est conseillé de nettoyer son parquet flottant en utilisant du savon noir en liquide ou en paillette, dilué dans de l’eau. Pour entretenir son parquet flottant, il est conseillé de mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir avec 5 litres d’eau chaude. S’il s’agit d’un parquet flottant qui n’est pas traité dès son achat, il est recommandé d’appliquer une finition au moins tous les six mois.

    Une réponse à “Quelques conseils pour bien entretenir votre parquet”

    1. Cedric parquet dit :

      bel article bien documenté !
      je propose des prestations de ponçage et vitrification si jamais vous aviez des demaindes.
      Merci d’avance.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *