Entreprise de nettoyage écologique Paris Ile de France
  • Catégories du blog d'HvNET

  • Astuces pour entretenir votre parquet ciré

    Astuces pour entretenir votre parquet ciré

    Trois astuces pour entretenir votre parquet ciré toute l’année

    Avoir ciré un parquet permet de lui conférer un charme supplémentaire et beaucoup de caractère. Mais l’entretien du parquet ciré peut parfois s’avérer compliqué ; notamment, un tel revêtement de sol déteste l’eau, qui l’agresse, le rendant sec et terne. Dès lors, comment faire pour prendre soin de son parquet ciré ?

    L’entretien régulier du parquet ciré

    Si vous avez ciré un parquet, il faut dès lors passer chaque semaine l’aspirateur dessus, et ne jamais négliger cette tâche. En effet, la poussière agresse fortement ces parquets, et il faut donc lui éviter de telles attaques. Vous pouvez également passer un balai microfibre très légèrement humidifié pour bien accrocher la poussière jusque dans les moindres recoins. Attention ! Il ne faut jamais laisser d’eau stagnante sur un parquet ciré.

    L’entretien mensuel du parquet ciré

    Tous les mois, vous pouvez pour l’entretien du parquet ciré, utiliser de l’huile de lin afin de le nettoyer et de raviver son éclat. Ce produit, obtenu à partir de la pression à froid des grains de lin, présente le double avantage d’être économique et écologique, et de faire des merveilles sur le bois. Il faut au préalable bien dépoussiérer le sol et le sécher. Versez un peu d’huile dans un récipient et trempez-y un chiffon sec puis frottez tout le parquet pour bien l’enduire complètement. L’huile de lin va ainsi s’infiltrer dans les pores du bois, le protéger de l’humidité tout en le laissant respirer et en ravivant son éclat.

    L’entretien semestriel du parquet ciré

    Deux fois par an, il faut poncer votre parquet ciré avec un grain abrasif moyen puis fin et y appliquer une couche de cire, en deux étapes, l’une un jour, l’autre le lendemain, à l’aide d’une brosse ou d’une mèche de coton. Pour finir, utilisez un chiffon en laine pour bien lustrer le parquet. Celui-ci rayonnera alors de beauté.
    Découvrez également notre article astuce pour entretenir différents types de parquets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *